vendredi 21 juin 2013

Caramel au Beurre Salé façon Salidou

Voici une autre recette pour laquelle j'ai craqué chez  Ma p'tite popotte et que j'avais déjà repérée sur le blog La cuillère aux mille délices.
Ça faisait un moment que je projetais de la réaliser. Et le moment venu, je n'ai pas fait les choses à moitié (plutôt en double !).
En effet, aux vues des commentaires gourmands et de l'utilisation que je comptais en faire, j'ai doublé les quantités pour obtenir un gros pot à confiture de 400 mL.


INGRÉDIENTS

160 g de sucre
80 g de beurre demi-sel
20 cL de crème liquide
1 pincée de fleur de sel

Dans une casserole, faire fondre le sucre tout en remuant jusqu'à obtention d'un caramel doré.
Hors du feu, ajouter la crème par petites quantités en remuant pour décuire le caramel.
Ajouter le beurre coupé en morceau.
Enfin, ajouter la fleur de sel et mettre en pot.
Conserver au réfrigérateur.

Si comme moi vous n'avez pas de beurre demi-sel, vous pouvez utiliser 80 g de beurre doux et y ajouter 2 à 3 g de sel.

Un régal à tartiner ou à utiliser en pâtisserie... une idée prochainement !

38 commentaires:

  1. ohh merci mille fois d'avoir testé mon caramel au beurre salé (recette d'une petite bretonne :))) sa me fais très plaisirs! et encore en plus que tu l'es également repéré sur le blog de ma p'tite popotte :)) je te prends la photos pour ma prochaine mise à l'honneur! bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui, c'est tellement bon ! Avec des macarons ou sur des crêpes, quel bonheur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas léger léger mais c'est tellement réconfortant !

      Supprimer
  3. Oh la la quelle tuerie !! J'en mangerais rien qu'avec une cuillère... J'adore le salidou, et j'avais repéré cette recette chez les filles moi aussi... A tester d'urgence, il a l'air extra, et vu les photos, tu l'as merveilleusement réussi, bravo !
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu nous propose la une succulente rcette que je craque a tous les coups

      Supprimer
    2. Oui, à la cuillère, ce n'est pas raisonnable mais comment résister ???
      Bisous

      Supprimer
  4. je l'ai fait c'est vrai qu'il est divin !!ta photo me donne envie d'en refaire ! bisous

    RépondreSupprimer
  5. Je confime, ce caramel est mmmmmmmmmmmmmmh à tomber par terre ! A manger à la cuillère ! Il a une super couleur, tu l'as bien réussi :)

    RépondreSupprimer
  6. Pas étonnée que tu aies craqué !!!!La gourmandise à l'état pur !!!
    Bizoux

    RépondreSupprimer
  7. Miam ... à tomber !
    UN pur produit de ma région !! Un délice à se rouler par terre !
    Maiwenn

    RépondreSupprimer
  8. je craque avec la sauce beurre au carmel salé.

    RépondreSupprimer
  9. Trop bon le salidou ! bisous et bon week-end :)

    RépondreSupprimer
  10. Ahhhh le caramel beurre salé ... une merveille, j'adore !!! Bises

    RépondreSupprimer
  11. Mmmmm ça c'est totalement irrésistible !!

    RépondreSupprimer
  12. à la cuillère je le mange ça! Mmmmmm!

    RépondreSupprimer
  13. comme elle est gourmande ta photo, tu me donnes envie d'en refaire maintenant !!!
    merci pour ce p'tit clin d'oeil, j'te pique une photo pour un prochain clin d'oeil chez moi !!
    j'ai hâte de voir comment tu l'as utilisé ...
    bon week end !

    RépondreSupprimer
  14. Une vraie tuerie ce caramel au beurre salé !

    RépondreSupprimer
  15. Je ne suis pas la reine du caramel mais comme j'adore ça, il faudra que j'essaie celui-ci.

    RépondreSupprimer
  16. Ce caramel beurre salé a l'air d’être une tuuuuerie ! promis demain j'essaye ! par contre juste une petite Question, il se conserve au frigo ou a température ambiante ? MERCI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, il est d'enfer !
      Il faut absolument le conserver au frigo car il y a de la crème fraîche (et du beurre) dedans.

      Supprimer
  17. Merci de votre réponse rapide ! ( en plus vous l'aviez mis dans la recette !) alors j'ai essayé la recette est malheureusement c’était beaucoup trop liquide, pour rattraper le coup j'ai refait un autre caramel a sec dans lequel j'ai versé la première préparation que j'avais réchauffé ! et la c'est top !
    Merci pour la recette et bravo pour votre blog !
    Il y a d'autres recettes qui me tente bien et que je vais tester !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...